Qu’est-ce que le Beyond Banking ?
Comme son nom l’indique, le Beyond Banking c’est aller au-delà (beyond) du service bancaire (banking). Mais d'où vient-il ? À qui s'adresse-t-il ? À quels objectifs répond-t-il et comment le met-on en oeuvre ?
Un modèle bancaire en transformation
En quête de dynamisme et de croissance, les banques françaises cherchent depuis des années à se diversifier pour conquérir et fidéliser leur clientèle bancaire. Face à elles, l’essor du digital a fait évoluer les habitudes des consommateurs et émerger de nouvelles offres bancaires avec notamment la multiplication des néobanques.

Tous ces changements ont poussé les consommateurs à choisir leur banque différemment
Les critères prédominants à leurs yeux sont désormais la sécurité, l’instantanéité, la transparence, l’accompagnement et la proximité. Et si certains ont fait le choix, comme 30% des français, d’être multi-bancarisés, les banques traditionnelles conservent une légitimité forte. (source : Beyond Banking : Réinventer la relation client, obendy® & Roland Berger)

C’est face à ce contexte difficile que les banques doivent se réinventer
Adopter une stratégie de Beyond Banking, permet aux banques de répondre à une conséquence de la transformation du marché bancaire et des attentes des consommateurs.
Vous êtes une banque française et vous souhaitez réinventer votre relation client ? Profitez de ces tendances de marché pour proposer des offres structurées, plus particulièrement des services répondant aux besoins spécifiques de vos clients !

Mais en quoi consiste la tendance du Beyond Banking ?
Réelle stratégie d’entreprise, le Beyond Banking permet aux banques d’offrir à leurs clients, des produits et services en plus des offres bancaires traditionnelles. Comme son nom l’indique, le Beyond Banking c’est aller au-delà (beyond) du service bancaire (banking).
Lorsque l’on parle de produits ou d’offres bancaires, ce sont l’ensemble des services financiers destinés aux particuliers et aux professionnels. On parle par exemple de carte de crédit ou de chéquier, des diverses opérations, de prêts etc.
La banque décide donc de dépasser son simple statut de partenaire financier pour devenir un véritable compagnon de vie pour ses clients. L’objectif est de faciliter le quotidien de tous les clients bancaires via des services utiles pour leur quotidien (par ex. un service d’accompagnement à la gestion administrative en cas de déménagement)
Les acteurs bancaires mettent en place une véritable stratégie de personnalisation, en proposant à leurs clients des services extra-financiers adaptés en fonction de leurs profils (séniors, pros, jeunes). Que ce soit des solutions autour d’enjeux liés à l’emploi, au logement, à une activité professionnelle, au bien-être personnel, ces services s’adaptent à leurs besoins et aux moments de vie qu'ils traversent (déménagement, passage du permis de conduire, départ à la rentrée, ...).
Ces services extra-financiers permettent à la banque d'apporter de la valeur tout en lui permettant d’acquérir une meilleure connaissance client par la donnée collectée.
Et c’est cette connaissance client qui légitime tout le ROI de la démarche, puisqu’elle permet à la banque d’être beaucoup plus pertinente sur son cœur métier et de personnaliser ses approches marketing, avec à la clé plus de fidélité et de multi équipement.
Bon à savoir : Afin de mettre en place une stratégie de Beyond Banking rapidement et avec efficacité, les banques se reposent sur des acteurs innovants, telles que des fintechs pour déployer des plateformes de services extra-financiers.
Beyond Banking, levier de satisfaction client et accélérateur business
Pour une banque, la mise en place d’une stratégie de Beyond Banking comporte de nombreux bénéfices.
🤩 Image et différenciation
Le Beyond Banking permet de se positionner comme le partenaire privilégié de ses clients, en les accompagnant au-delà du volet bancaire dans les moments de vie importants.
💙 Satisfaction et impact
Mettre à disposition de leurs clients des services à forte valeur ajoutée et utiles pour leur quotidien, permet aux banques d’impacter la vie de leurs clients en devenant de véritables tiers de confiance au-delà de l’aspect bancaire.
💰 Business
Les offres commerciales sont contextualisées et l’identification des besoins des clients s’effectue en amont afin de leur proposer le bon produit au bon moment.
Vous avez également entendu parler de Bank-as-a-service et de Bank-as-a-platform, nous avons rédigé un article pour comprendre la différence entre ces termes de la finance 2.0.
obendy®, une plateforme de services clé en main pour enrichir votre relation client
obendy® s’inscrit dans cette tendance et permet aux banques d'intégrer des services digitaux proposés par des startups partenaires via une plateforme SaaS aux multiples avantages :

Ainsi, la technologie d’obendy® répond à un enjeu majeur pour les banques : réinventer la relation client pour plus d’engagement, de satisfaction et d’impact.

"Chez obendy®, notre conviction est que le vrai ROI de nos démarches plateformes vient de l’intensification de la relation bancaire : moins de churn et plus de multi-équipement."
Julien Lhoste, CEO obendy®
Livre blanc
Beyond Banking : réinventer la relation client
Pour aller plus loin, retrouvez le livre blanc qui vous permettra de comprendre comment le Beyond Banking s’impose comme réponse aux nouveaux enjeux de la relation client. Il a été rédigé en partenariat avec France FinTech & Roland Berger. On y parle des enjeux actuels de la relation client pour les banques, des défis à relever pour réinventer le modèle bancaire, des concepts d’Open Banking, BaaS, BaaP, Beyond Banking, de la plateformisation, des facteurs clés de succès d’une démarche plateforme... et de bien d’autres sujets !
