Si nous traduisons “Beyond banking”, cette notion signifie “au-delà du service bancaire”, de la même manière que “beyond insurance” se traduit par “au-delà du service assurantiel”.
La mise en place d’une stratégie de Beyond Banking & Insurance au sein d’une organisation permet d’offrir aux clients des produits et services qui vont au-delà des offres financières / assurantielles traditionnelles. Que ce soient dans les domaines de la santé, du logement, de la mobilité, de l’éducation, dans la Finance, l’engagement solidaire etc, le beyond banking couvre un vaste nombre de domaines.
Tous les publics peuvent bénéficier de ces services digitaux : les jeunes, les séniors, les pré-retraités, le public vulnérable, mais également les professionnels.
Ainsi, la plupart des banques et assurances cherchent à diversifier leur approche et à appréhender le client dans son quotidien en lui proposant des services extra-financiers à forte valeur ajoutée, que ce soit pour l’aider sur ses enjeux liés à l’emploi, au logement, à son activité professionnelle ou plus généralement à la préparation de son avenir.
Ces services extra-financiers permettent à la banque ou à l’assurance d’apporter une valeur plus large au client final tout en permettant une meilleure connaissance client par la donnée collectée.
Et c’est cette connaissance client qui légitime tout le ROI de la démarche, puisqu’elle permet à la banque ou l’assurance d’être beaucoup plus pertinent sur son cœur métier et de personnaliser ses approches marketing, avec à la clé plus de fidélité et de multi équipement.
La notion de plateforme, même si elle est aujourd’hui sur toutes les lèvres, reste encore pour beaucoup un terme assez vague. C’est pourquoi, la définition d’une plateforme comme un modèle d’affaires qui génère de la valeur en connectant des producteurs et fournisseurs à des consommateurs ou des utilisateurs, qui se caractérise par une architecture technique ouverte reposant sur des API permettant d’effectuer des échanges et des transactions est parlante. (selon l’étude “Plateformisation des business models” (PWC x Finance Innovation)).
Toutes les plus grandes banques et assurances ont lancé des réflexions et des tests autour de plateformes de services pour améliorer l'engagement clients. Chaque commanditaire opte pour une plateforme de services digitaux qui répondra aux besoins spécifiques de la clientèle adressée.
Prenons l’exemple d’une banque qui souhaite fidéliser ses clients jeunes, elle pourra lancer une plateforme pour les lycéens avec des services comme du soutien scolaire, de l’aide au permis et des cours de langues. Alors qu’une assurance qui souhaite préparer ses assurés à la retraite leur proposer des services sur de l'accompagnement financier, du bénévolat et du bien-être par exemple.
La spécificité des plateformes de Beyond Banking, trouve sa vertu dans l’intégration de services extra-bancaires au cœur des stratégies de développement business. Plus que des partenaires financiers, la banque et l’assurance deviennent des partenaires du quotidien, au centre des écosystèmes de produits et de services.
Sources : tribune - Le Journal Du Net - Julien Lhoste - Janvier 2023 - "Les banques et assurances se réinventent grâce au beyond banking" : retrouvez là ici
Maintenant que vous en savez un peu plus, êtes-vous prêt à prendre des mesures pour faire face à ces nouveaux enjeux ?