Part croissante de la population française, les séniors exercent une influence économique qui ne cesse de se renforcer d’année en année. De ce fait, ils constituent un marché attrayant pour les entreprises et une opportunité commerciale florissante pour les banques.
Il n’existe pas une mais plusieurs définitions basées sur différents critères. La qualification de sénior peut dépendre de critères rationnels tels que l’âge ou le fait d’être retraité, ou bien émotionnels comme la vision de l’avenir.
La société a quant à elle plus régulièrement tendance à qualifier de “séniors” les personnes âgées de plus de 55 ans, ce qui en fait l’une des catégories de personnes les plus importantes de notre démographie. Il est donc naturel et logique que la cible des séniors soit plurielle et hétérogène tout en ayant des préoccupations et des besoins communs : préparer sa retraite, bien vieillir, profiter de son temps libre, envisager sa succession etc.
De ce fait, les séniors offrent de nouvelles opportunités pour les entreprises françaises. Les retraités sont bien décidés à en profiter et les banques l’ont bien compris.
Les séniors et notamment au moment de la retraite, contrairement aux idées reçues, ont encore de nombreux projets de vie. Ils ont donc besoin de l’appui de leur(s) partenaire(s) financier(s) pour :
Les seniors sont pour la majorité en bonne santé, et ont bien envie de profiter de cette nouvelle phase de vie qu’est la retraite, tout en préparant sereinement leur transmission. Digitaux, friands de découvertes et d’activités, notamment sociales, ils comptent bien s’investir et profiter de leur temps libre.
Certaines banques françaises se sont lancées dans l’accompagnement des séniors.
✚ SG a par exemple lancé la plateforme “Mon compagnon retraite” en 2002, en partenariat avec la startup Sapiendo. Ce service évolutif les accompagne dans la préparation à la retraite avec des outils comme un simulateur de revenus et l’orientation vers un conseiller pour les aider à épargner.
✚ La Banque Postale, quant à elle, propose des offres spéciales “retraite et senior” comme une complémentaire santé dédiée, des formules d'abonnement combinant des visites régulières du facteur à domicile ou de la téléassistance et même un service “Veiller sur mes parents”.
Les services extra-bancaires couvrent différents moments de vie et s’adaptent parfaitement aux critères comportementaux des séniors comme ci-dessous.
🧳 Temps |
💬 Primeur au relationnel |
👵🏼 Accompagnement au vieillissement |
🫶🏼 Faible volatilité |
Les banques peuvent les accompagner à profiter de leur temps libre. Le serviciel est une option à considérer pour proposer des voyages, des cours de sport, ou bien même du bénévolat. |
Le contact / la présence humaine dans les échanges est à conserver. Il y a donc des enjeux autour du phygital. |
Les banques peuvent adopter des comportements et des offres extra-bancaires qui impactent positivement le vieillissement (et la sinistralité associée). |
Population fidèle pour la plupart, il faut reconnaître leur loyauté, notamment en récompensant leur fidélité, le serviciel est un bon compromis. |
Que ce soient dans les domaines de la santé, du logement, de la formation, de l’engagement solidaire, le beyond banking couvre un vaste nombre de domaines.
La préparation à la retraite avec l’exemple de Jubiliz. Cette startup essaye de combattre les préjugés sur la retraite, encore trop considérée comme une période solitaire et ennuyeuse. Réelle entreprise à impact, Jubiliz souhaite permettre à chacun de clôturer sa carrière en beauté en construisant une retraite autour de ses valeurs et de ses envies à travers des parcours d'accompagnements adaptés à chacun.
La transmission avec Immortaliz. C'est une commode virtuelle qui offre la possibilité aux seniors de s’exprimer en partageant leurs histoires et souhaits particuliers à leurs proches, et ce même au moment présent. Cet outil leur permet d’entretenir les liens intergénérationnels, de favoriser le lien social, d’alléger la peine de leurs proches et limiter les conflits, mais également de laisser une trace de leur vie.
L'épanouissement via le voyage pour les + de 50 ans avec Groopiz. L'agence a pour mission de créer du lien social en proposant des offres touristiques de qualité qui sont adaptées à un moment de vie. Petits ou grands groupes de voyageurs, grâce à Groopiz des milliers d’amitiés se sont formées lors de ces séjours. Consciente de son impact, l'agence propose désormais un catalogue d’offres éco-touristiques et de tourisme responsable.
Pour résumer, grâce à nos plateformes nous permettons aux banques d’:
✚ Accompagner leurs clients dans tous leurs moments de vie importants
✚ Proposer les solutions adaptées aux réels besoins des clients en identifiant leurs préoccupations en proactivité
✚ Faciliter le quotidien de leurs clients et les accompagner dans la gestion du changement qu’est le passage à la retraite