✓ Les plateformes de Beyond Banking, trouvent leur vertu dans l’intégration de services extra-bancaires au cœur des stratégies de développement business.
✓ Le déploiement d'une de plateforme bancaire permet l’identification des services adéquats pour chaque client, au moment opportun, et ainsi de proposer une expérience client optimisée avec le bon produit / service financier poussé par la banque.
La plateformisation devient un véritable enjeu de développement pour les banques françaises et se positionne désormais comme l’une des briques indispensables des démarches de Beyond Banking.
Les grandes banques françaises ont aujourd’hui tendance à se tourner vers des solutions de plateformes de services extra-financiers intégrés qui répondent à plusieurs grands enjeux du marché. Elles privilégient les alliances avec les fintechs innovantes et investissent dans la digitalisation afin de répondre aux exigences de plus en plus poussées des clients et d'être conformes à la réglementation (notamment en terme de collecte de données clients).
En détails
✓ Plus immersive : le client final consomme les services digitaux innovants et les produits financiers de sa banque en restant dans l’univers digital de la marque et sans avoir à payer plus, ce qui permet de booster l’utilisation de la plateforme en supprimant tous les freins de parcours ou de prix ;
✓ Plus maîtrisée : toutes les initiatives partenaires sont concentrées autour de la plateforme ce qui simplifie le pilotage interne, permet de tracker précisément la performance de chaque partenaire et de communiquer de manière intensive sur la plateforme (plutôt que sur chaque partenariat)
✓ Plus « ROIste » : les données d’utilisation de la plateforme et des services sont remontées, ce qui permet une compréhension précises des attentes des clients et de l’impact de l’initiative. Que ce soit pour l'aider sur ses besoins liés à l’emploi, au logement, à son activité professionnelle ou plus généralement à la préparation de son avenir, ces services extra-financiers permettent à la banque (et même à l’assurance) de lui apporter une forte valeur ajoutée tout en permettant une meilleure connaissance client par la donnée collectée.
Cette transformation du modèle dégage de nombreux bénéfices du côté des clients bancaires français, mais également du point de vue de l'établissement bancaire.
Maintenant que vous en savez un peu plus, êtes-vous prêt à prendre des mesures pour faire face à ces nouveaux enjeux ?