Dans le cadre d’une démarche de Beyond Banking & Insurance, et plus particulièrement concernant le déploiement d’une stratégie de plateforme, le premier point sur lequel le porteur de projet doit statuer est le fait de réaliser le développement en interne ou de passer par un acteur tiers comme une fintech ou une assurtech.
Selon l’étude Finastra réalisée auprès des banques dans le monde, sur les professionnels de la banque interrogés :
Il existe diverses raisons pour lesquelles une entreprise pourrait choisir de passer par un acteur tiers lorsqu'elle développe une plateforme, voici les principales.
Les acteurs tiers spécialisés dans le développement de plateformes offrent une expertise technique approfondie dans leur domaine de prédilection. De par leurs années d’expérience sur de nombreux projets similaires, ils ont développé des connaissances spécialisées et peuvent capitaliser sur les bonnes pratiques. L'objectif final pour le commanditaire étant d'obtenir un résultat de meilleure qualité.
Développer une plateforme nécessite souvent des ressources considérables en termes de temps, de main-d'œuvre et de compétences. Avec un ou plusieurs porteurs de projets en interne et une direction impliquée, se reposer sur un acteur tiers permet de bénéficier de ressources supplémentaires, qualifiées et éviter de surcharger les équipes internes.
Fort d’une expérience dans la gestion de ce type de projet, passer par un acteur tiers permet de gagner du temps. Notamment en termes de ressources dédiées au projet, d’anticipation des problèmes et de méthodologie déployée. Les valeurs ajoutées d’un acteur tiers repose sur la gestion des aspects logistiques du projet, la coordination des différentes parties prenantes, ainsi que la livraison de la plateforme dans un temps imparti.
Bien que l'embauche d'un acteur tiers représente un investissement initial conséquent, la réduction des coûts s’effectue sur le long terme. En effet, les entreprises n’ont pas à recruter et à former du personnel supplémentaire. Elles économisent également sur l’investissement dans des infrastructures et des technologies spécifiques.
Travailler avec un acteur tiers apporte un point de vue externe, innovant et une vision nouvelle sur ce type de projet : idées novatrices, meilleures pratiques sectorielles et solutions différenciantes auxquelles l'entreprise n'aurait pas pensé autrement.
La connaissance des mesures de sécurité, de la conformité aux réglementations et normes applicables, ainsi que les procédures de gestion des risques déjà mis en place et connues d’un acteur tiers, permettent au porteur de projet de se reposer sur ce savoir-faire complexe. Cela permet de réduire les risques associés au développement d’un tel projet, mais également de faciliter sa gestion sur le long terme.
La décision de passer par un acteur tiers dans le cas d’un projet de plateforme n’est pas à prendre à la légère et doit être étudiée minutieusement. La mission du porteur du projet est de prendre une décision éclairée sur la meilleure approche à adopter.
ll devra étudier et évaluer les besoins, les ressources internes, le budget et les objectifs sur le court et le moyen terme pour ce type de projet.
L’aspect relationnel entre le commanditaire et l’acteur tiers est un élément à considérer dans le choix final. Un projet de cette envergure nécessite de nombreux échanges et une réactivité à toute épreuve.
Vous savez quelle décision prendre ? Êtes-vous prêt à faire appel aux services d’obendy® et voir votre projet de plateforme se concrétiser ?
Pour plus d’informations sur le sujet, consultez l’article sur “L’implication de la Direction dans une démarche de Beyond Banking” et l’article suivant sur La plateformisation, outil principal du Beyond Banking.