
Banking-as-a-Service, Banking-as-a-Platform & Beyond Banking : quelle est la différence ?
27 avril 2023
Beyond Insurance & retraite, une solution gagnante
27 avril 2023L’implication de la Direction dans une démarche de Beyond Banking
Dans un monde en constante évolution, le Beyond Banking devient une approche incontournable pour réinventer la relation client. Qu’elle soit menée en interne ou sous-traitée auprès d’une fintech spécialisée, la mise en place d’une telle démarche fonctionne lorsque la direction en fait une stratégie de développement d’entreprise à part entière.

En tant que leaders d'une organisation, les membres de la direction jouent un rôle crucial pour inspirer, encourager et soutenir l'innovation dans toute l'entreprise
Au-delà du simple projet digital, le Beyond Banking requiert une culture d’entreprise "customer-centric" qui place les enjeux quotidiens du client final comme point de départ de toute la démarche d’entreprise.
Les rôles et responsabilités de la direction dans le Beyond Banking
Quelques règles clés à respecter par La Direction
- Définir une vision claire de cette stratégie
- Créer une culture d'innovation
- Mettre en place des interlocuteurs dédiés
- Favoriser la collaboration
Voici quelques règles clés à respecter par La Direction dans la mise en place d’une stratégie de cette envergure :
Quels sont les intérêts à passer par un acteur tiers dans le cas d’une stratégie de plateforme ?
⚠️ Avant de déployer une stratégie de plateforme, la direction doit décider de réaliser le développement en interne ou de passer par un acteur tiers, une fintech comme obendy®.
Son implication reste la même mais les lignes de conduites seront différentes. ➜ Retrouvez tous les arguments et l'intérêt de passer par un acteur tiers ici.
L’impact business et les bénéfices du Beyond Banking
Pour insuffler cette dynamique en interne, certaines banques ont d’ailleurs choisi de donner accès à leurs propres collaborateurs aux programmes Beyond Banking : ceux-ci s’en emparent et deviennent les premiers ambassadeurs des plateformes de services extra-financiers.

→ La culture d’entreprise évolue spontanément et la démarche fédère toutes les équipes autour des enjeux du client. Au-delà de la conquête commerciale et de la fidélisation clients, le Beyond Banking apporte aussi un renouveau et aide à faire bouger les lignes.
→ Il est donc crucial pour la direction de s'impliquer activement dans cette transformation pour en maximiser les retombées positives. Les dirigeants bancaires sont invités à adopter cette vision innovante pour rester compétitifs et préparer l’avenir du secteur bancaire.




