
Quelles complémentarités entre le digital et l’humain dans la relation assureur-assuré ?
28 octobre 2024
La montée en puissance des services digitaux : vers une réinvention de la proximité bancaire
25 novembre 2024Banque privée : entre évolution et révolution ?
Longtemps perçue comme un bastion de tradition et de relations privilégiées, la banque privée est aujourd’hui en pleine mutation. Cette évolution est largement impulsée par un changement profond de la clientèle patrimoniale et de ses attentes qui pousse les acteurs du secteur à repenser leur modèle et leurs services.
Cet article explore les principaux moteurs de cette transformation, portée par la transition numérique du secteur bancaire. Nous verrons comment la digitalisation, l’irruption des fintechs et l’apparition de nouveaux concepts comme le Beyond Banking bouleversent les services bancaires traditionnels.
L’évolution de la banque privée : adaptation aux nouveaux enjeux
En France, environ 3 millions de ménages entrent dans la catégorie de la clientèle patrimoniale selon le cabinet d’études Xerfi. Ces clients, qui disposent d’une épargne conséquente, représentent un segment à fort potentiel, particulièrement lucratif pour les banques. Cependant, cette clientèle évolue rapidement et oblige les professionnels à repenser leur offre et leur relation client pour rester compétitifs.
Une clientèle patrimoniale en pleine transformation

Traditionnellement composée de dirigeants d’entreprises et de familles fortunées soucieux de faire fructifier et de transmettre leur patrimoine, la clientèle patrimoniale regroupe aujourd’hui des profils plus atypiques : nouvelle génération d’entrepreneurs issus du monde des start-ups, investisseurs – parfois très jeunes – qui ont fait fortune sur les marchés financiers ou dans les crypto-monnaies, etc.
Ces nouveaux clients des banques privées expriment des attentes très différentes de celles de leur clientèle historique, avec des exigences plus fortes en matière d’accessibilité et de personnalisation des services.
➡️ Par ailleurs, le secteur doit également anticiper le changement générationnel majeur actuellement à l’œuvre, qui voit s’opérer un transfert massif de richesses entre les baby-boomers et les « millenials ». En effet, au cours des vingt prochaines années, rien qu’aux États-Unis, plus de 90 000 milliards de dollars d’actifs seront transférés aux millennials par leurs parents et leurs grands-parents selon un rapport publié par Knight Frank, un groupe spécialisé dans l’immobilier et la gestion de patrimoine[1].
Or, cette nouvelle génération est bien plus à l’aise avec la technologie et privilégie des services digitaux, rapides et accessibles. Elle recherche également des produits orientés vers la durabilité et l’impact social ainsi que des conseils pour générer des revenus complémentaires.

Digitalisation des services : l’impact des nouvelles technologies

Grâce au numérique, ils parviennent à proposer des offres accessibles à partir de 50 000 euros de patrimoine, qui séduisent une clientèle plus large attirée par la promesse de services habituellement réservés aux très fortunés.
En comparaison, les banques privées classiques exigent généralement un seuil d’entrée d’au moins 150 000 euros, hors patrimoine immobilier.
Les acteurs traditionnels du secteur cherchent aujourd’hui à s’adapter pour faire face à cette concurrence. Ils repensent leurs offres de produits et de services pour continuer à répondre aux attentes de leur clientèle traditionnelle tout en attirant ces nouveaux profils en quête de services haut de gamme. Elles sont par exemple nombreuses à investir massivement dans des plateformes omnicanales pour permettre à leurs clients de gérer leur patrimoine à distance, en toute autonomie, tout en garantissant un accès facilité à leurs conseillers.
La révolution de la banque privée : vers une nouvelle ère des services financiers
Les banques privées ont beaucoup à gagner de cette transformation numérique, tant en matière d’enrichissement de leur offre que d’amélioration de leur relation client. Elles ont tout intérêt à s’associer aux fintechs pour accélérer leur transition vers le digital, dont le développement au cours des dernières années a été porteur d’une évolution profonde des modèles d’affaires dans le secteur bancaire.
L’irruption des fintechs et du Beyond Banking : un nouveau modèle de services

En attirant près de 240 milliards de dollars d’investissement rien qu’en 2021, elles ont démontré qu’elles n’étaient pas uniquement des concurrents émergents pour les acteurs traditionnels du secteur financier, mais bien qu’elles étaient capables d’en redéfinir les standards. Il leur aura fallu moins d’une décennie pour révolutionner le secteur bancaire en rendant les services financiers plus accessibles, rapides et abordables. Grâce à la digitalisation, elles ont simplifié l’ouverture de comptes, l’octroi de crédits et les paiements, tout en offrant une sécurité, une transparence et une personnalisation accrues.
Parmi les innovations majeures portées par les fintechs, on retrouve le concept de Beyond Banking, qui repose sur l’intégration de services additionnels pour enrichir l’expérience client et proposer une offre globale, allant au-delà des prestations bancaires traditionnelles.
Ce modèle propose des services non financiers pour mieux contextualiser l’offre et engager le client de manière plus complète et pertinente. Les banques privées sont nombreuses à s’emparer de ce modèle en intégrant par exemple à leurs plateformes des modules d’éducation financière, de conseil en investissement ou de planification successorale pour permettre à leurs clients de prendre des décisions plus éclairées et d’optimiser la gestion de leur patrimoine.
Le modèle du Beyond Banking offre aux banques privées la possibilité de collaborer avec des réseaux de professionnels (assurance, conseil, formation, etc.) pour enrichir leur offre de services et se positionner comme un véritable partenaire dans la vie quotidienne de leurs clients.
L’intégration de l’intelligence artificielle et des services prédictifs
L’intelligence artificielle constitue un autre pilier majeur pour la transformation digitale des banques privées. Selon une récente étude publiée par le géant bancaire américain Citi, l’intégration de l’IA pourrait gonfler les profits des banques de 9% d’ici 2028, soit environ 170 milliards de dollars au niveau mondial[2].
Parmi les principaux cas d’usage de l’IA dans le secteur, on retrouve notamment l’amélioration de l’expérience client via des outils d’assistance et la mise en place de services prédictifs. Dans un contexte où les clients patrimoniaux exigent des réponses rapides et des conseils sur mesure, l’IA permet aux banques privées d’anticiper les besoins de leurs clients en analysant des volumes de données toujours plus importants et en identifiant des signaux faibles dans leur comportement financier pour diffuser au bon moment des recommandations personnalisées.

L’intelligence artificielle pourrait faire gagner 170 milliards de dollarsau secteur bancaire mondial d’ici 2028.
Source : Citi
L’IA permet également de renforcer l’efficacité opérationnelle des conseillers financiers, en automatisant certaines tâches analytiques et en autonomisant les clients. Un conseiller peut ainsi consacrer plus de temps à l’accompagnement humain, tout en s’appuyant sur des outils d’IA pour optimiser ses recommandations. Par exemple, un client présentant un historique d’investissements responsables pourrait se voir proposer de nouvelles opportunités d’investissement en matière d’ESG. Ce niveau de personnalisation est aujourd’hui incontournable pour répondre aux attentes de clients patrimoniaux.
En conclusion ... une opportunité de transformation pour la banque privée
La banque privée est à la croisée des chemins. Entre une clientèle plus diverse et plus connectée, l’essor des fintechs et l’intégration de technologies comme l’intelligence artificielle, les acteurs du secteur sont forcés de se réinventer. Ceux qui sauront allier le meilleur des technologies et de l’humain tout en offrant des services sur-mesure s’imposeront dans cette nouvelle ère.
Pour rester compétitifs et répondre aux attentes croissantes de leurs clients, les acteurs de la banque privée doivent donc accélérer leur transition digitale et diversifier leur offre de services en misant sur des concepts comme le Beyond Banking. La transformation est une opportunité unique de redéfinir leur modèle de relation client et de proposer une offre innovante, durable et entièrement personnalisée.
- [1] Knight Frank, 2024, « The Wealth Report: The global perspective on prime property and investment », 18ème édition.
- [2] Citi, 2024, « AI in Finance: Bot, Bank & Beyond », juin




