
Comment le pouvoir d’achat en baisse façonne les attentes des clients bancaires ?
30 septembre 2024
Comment séduire la clientèle des millennials quand on est une banque privée ?
21 octobre 2024Beyond Insurance et Assurance-as-a-Service : mieux comprendre et prévenir les nouveaux risques ?
Face à la complexité et à l'émergence de nouveaux risques, les assureurs doivent repenser leur approche de la prévention. Le secteur de l’assurance surfe sur l’émergence de l’Assurance-as-a-Service (AaaS) et du Beyond Insurance.
- L’Assurance-as-a-Service permet aux assureurs de proposer des produits et services d'assurance via des plateformes numériques, sous forme de services modulaires, flexibles et évolutifs.
- Le Beyond Insurance, petit frère du Beyond Banking, consiste à proposer des produits et services qui vont au-delà des offres / produits assurantiels traditionnels et renouvelle ainsi le modèle relationnel de l’assurance.
➔ En s'appuyant sur ces modèles innovants, il devient possible de mieux comprendre les risques spécifiques de chaque assuré et de proposer des services personnalisés pour les réduire. Découvrons comment l'Assurance-as-a-Service, mais également l’approche du Beyond Insurance transforment la gestion des risques dans l’assurance.
Exploiter l'information pour évaluer finement les risques avec l’Assurance-as-a-Service et le Beyond Insurance
Collecter des données pour identifier les risques spécifiques
Les assureurs ont désormais la possibilité de mieux comprendre le profil de risque de chaque assuré grâce à la collecte de données possible via l'Assurance-as-a service et le Beyond Insurance. En effet, ils ont accès à de nombreuses données via les API, les capteurs IoT et la télématique, leur application ou même les partenariats avec des fintechs. Il est possible d’analyser différentes informations comme les habitudes, le mode de vie ou l'historique des sinistres, et même de connaître les moments de vie de ses assurés..

Avec le Beyond Insurance ou la proposition de services qui va au-delà du core business de l’assurance, les assureurs peuvent désormais couvrir de nombreuses thématiques utiles au quotidien des assurés.
→ Il devient alors possible d'identifier les risques auxquels un individu est exposé. De plus, cette connaissance permet aux compagnies d'assurance d'aller au-delà des catégories génériques et de proposer des couvertures sur-mesure, parfaitement adaptées aux besoins de chacun. En exploitant intelligemment ces données, les assureurs offrent une protection optimale à leurs clients tout en maîtrisant mieux leur propre exposition.
Utiliser l'analyse prédictive pour anticiper les risques futurs
Mais les données client ne servent pas seulement à évaluer la situation présente. Grâce aux progrès de l'analyse prédictive, les assureurs peuvent désormais se projeter dans l'avenir et anticiper les risques à venir pour chaque profil d'assuré.
Prenons le cas d'un assureur habitation qui agrège des données météorologiques, topographiques et historiques pour ses clients résidant en zone inondable. En croisant ces informations avec les caractéristiques du logement (année de construction, présence d'un sous-sol, etc.), il peut estimer la probabilité de survenance d'un dégât des eaux et inciter l'assuré à prendre des mesures préventives.
Une approche proactive qui permet de prendre des mesures ciblées et d'adapter continuellement la couverture aux évolutions du risque. L'analyse prédictive ouvre ainsi la voie à une gestion plus dynamique et plus efficiente.

→ Cette réflexion souligne l'importance pour les assureurs de comprendre les événements de vie de leurs clients afin d'anticiper leurs besoins et de proposer les offres adéquates au bon moment.
Informer et sensibiliser les assurés aux risques émergents
Proposer du contenu pédagogique sur les risques et leur prévention
Face à la complexité croissante de notre environnement, les assureurs ont un rôle clé à jouer pour aider leurs clients à appréhender les risques émergents. Au-delà de la simple couverture financière, ils peuvent apporter une valeur ajoutée en proposant des contenus pédagogiques pour mieux comprendre ces nouveaux dangers.

Grâce à l’Assurance-as-a-Service, les assureurs peuvent utiliser des plateformes pour offrir des contenus pédagogiques à un moment précis. Par exemple, une plateforme AaaS pourrait envoyer des conseils en matière de cybersécurité, juste après sa souscription à une assurance pour ses appareils électroniques.
De la même manière, la fintech obendy® s’inscrit dans la tendance du Beyond Insurance et permet aux assurances d'intégrer des services digitaux et du contenu proposés par des startups partenaires via une plateforme SaaS. Elle propose également du contenu pédagogique en adéquation avec les besoins émergents.
→ En développant un type de contenu sur des thématiques personnalisées comme le risque climatique ou la cybersécurité, les compagnies d'assurance répondent à une vraie demande sociétale tout en démontrant leur expertise. Elles renforcent ainsi la relation de confiance avec leurs clients.
Contextualiser les messages via le Beyond Insurance

Mais la sensibilisation aux risques émergents passe aussi par une communication au bon moment et sur le bon canal pour être le plus efficace possible.
En choisissant une stratégie de Beyond Insurance, les assureurs bénéficient alors d’une connaissance plus fine de leurs assurés et peuvent donc leur proposer des réponses personnalisées et adaptées à leurs événements de vie. Une plus forte personnalisation permet aussi davantage de sensibilisation, et une approche pédagogique sur certains produits d’assurance, comme la Prévoyance.
Développer des services de prévention personnalisés
Fournir des équipements connectés et des apps de suivi
Dans le cadre de l’Assurance-as-a-Service, les objets connectés et les applications de suivi sont intégrés directement dans les offres d’assurance, permettant une personnalisation maximale.
En équipant leurs assurés de détecteurs de fumée intelligents, de bracelets de santé ou de boîtiers télématiques pour la voiture, les compagnies d'assurance les encouragent à devenir acteurs de leur propre sécurité.
Prenons le cas d'un assureur santé qui fournit à ses clients des montres connectées dotées de capteurs d'activité, de rythme cardiaque et de qualité du sommeil. En synchronisant ces données avec une application dédiée, l'assuré peut accéder à un tableau de bord personnel lui permettant de suivre ses constantes, de se fixer des objectifs et de recevoir des conseils adaptés à son profil.
Offrir un accompagnement et des conseils individualisés
Au-delà des équipements, l'humain reste au cœur de la démarche de prévention. C'est pourquoi les assureurs doivent veiller à associer leur maîtrise technologique avec une approche d'accompagnement personnalisé. En effet, les interactions directes avec les clients, comme les déclarations de sinistres ou les demandes d'information, fournissent des données précieuses pour identifier les risques et permettent une intervention humaine rapide.
Visioconférence avec un conseiller, chatbot basé sur l'intelligence artificielle, rendez-vous en agence, contextualisation des approches commerciales... En multipliant les points de contact individualisés, les acteurs de l'assurance tissent une relation de proximité avec chaque client.
En conclusion ...
Une approche gagnant-gagnant, qui associe maîtrise des risques pour l'assureur et expérience personnalisée pour l'assuré. Un tournant majeur pour le secteur, appelé à collaborer toujours plus étroitement avec son écosystème pour faire émerger les solutions les plus pertinentes.
Les assureurs ont tout intérêt à collaborer avec l'écosystème insurtech et tech. Cette collaboration leur permet d'accélérer la mise sur le marché de services à forte valeur ajoutée, comme obendy®, qui dispose d'une expertise pointue dans les plateformes de Beyond Insurance. De plus, cela permet aux acteurs traditionnels de l'assurance de se donner les moyens d'innover plus vite et à moindre coût. L'avenir de l'assurance passera assurément par la prévention augmentée.




