Pour rebondir sur l'actualité, nous aussi, nous avons décidé de nous atteler au sujet de la retraite, mais du point de vue des assurances.
Sur fond de débat public, quelles sont les préoccupations des Français sur la retraite ? Quelles attentes ont les assurés envers leurs assurances ? Et quelles actions peuvent être mises en place ? Dans un contexte d’incertitudes, les interrogations sont essentiellement portées sur le système de financement de la retraite des Français. Cependant d’autres préoccupations, comme l’emploi des séniors, mais aussi la préparation à ce changement de vie vécu comme un nouveau commencement sont à évoquer.
En France, l’aspect financier de la retraite reste au cœur des préoccupations des personnes concernées.
Les chiffres (ci-dessous) démontrent clairement un manque d’information sur le sujet de l’épargne-retraite, alors que le besoin de conseil est omniprésent.
Dans ce climat d’incertitude, les Français ont tout de même confiance envers leurs assureurs mutualistes (à 57%). Quant aux assureurs traditionnels et aux banques, la confiance des Français leur est également toujours accordée (à 44% et 40%). Les assureurs sont considérés comme des « porteurs de changement », d’autant plus s’il s’agit de groupes mutualistes. Autant de raisons d’agir et de prendre les devants de la part de ces acteurs financiers et assurantiels.
L’objectif commun : trouver des solutions pour accompagner leurs clients dans tous les moments de vie et la retraite en est un marquant, encore trop laisser pour compte.
En ce qui concerne leurs assureurs et pour se sentir protégés, les Français souhaitent des solutions personnalisées, de l’accompagnement tout au long du parcours de vie et dans différents domaines. Ils ont finalement des attentes allant plus loin qu’une simple protection via des produits d’assurance.
Concernant les retraites, le besoin d’information et de conseil est indispensable, puisque 66% des Français estiment ne pas disposer d’informations claires sur leur retraite.
De plus, la tranche des 40-54 ans, se considère comme une génération sacrifiée, résultat du babyboom, de la démographie et de la chute de l’employabilité des séniors. Ce sont donc les plus touchés par ces faits sociétaux et une cible prioritaire à envisager dans l’accompagnement et la préparation à la retraite.
Pour les assurances, il est indispensable de mieux accompagner cette population vers une fin de carrière apaisée, ainsi que vers une retraite aussi riche que possible en relations sociales, en activités et en projets pour réussir.
En effet, il n’y a pas seulement l’aspect financier à prendre en compte. Ces futurs retraités ont de nombreux projets comme voyager, bricoler, faire du sport, s’investir dans du bénévolat, dans du soutien scolaire, mais ne savent pas comment se préparer à vivre ce changement.
Est-ce que la cible des séniors, plus particulièrement les pré-retraités n’attend finalement pas de leurs assureurs une réponse à leurs besoins par la mise à disposition de services utiles à leur quotidien ?
Nous proposons des plateformes permettant aux assurances d'adresser et de maintenir un lien durable avec cette cible pourtant porteuse d'opportunités, mais manquant de sollicitations. Via ces plateformes, les assureurs se positionnent comme véritable partenaire de vie de ses assurés via la mise à disposition de services à fortes valeur aoutée (contenus et services impactants) pour répondre aux besoins des différentes typologies de séniors dans le temps. Grâce à nos plateformes :
Communiqué de presse [ Aéma Groupe x GROUPE IFOP ] Les résultats de l’Observatoire de la Protection des Français : "Vieillissement, retraite, pouvoir d’achat, environnement : les Français se sentent moins bien protégés 2ème Observatoire de la Protection des Français" - 13 mars 2023
Communiqué de presse [ Abeille Assurances x ODOXA ] Grand sondage Abeille Assurances x Odoxa sur la retraite des Français : Les 40-54 ans, une « génération sacrifiée ? » Épargne individuelle : d’un complément de retraite à une composante de la retraite Épargne & Retraite Assurance & Protection + Infographie du sondage : Les Français et la retraite (21 novembre 2022)
Dossier [ L'Argus de l'assurance ] : "Mutuelles d'assurance : des services pour reconquérir la relation client" (18 Novembre 2020)
Etudes [ Odoxa ] "Retraites : les seniors face à une fin de carrière anxiogène et difficile… avant une nouvelle vie épanouissante." (09 mars 2023)