Les acteurs financiers, notamment dans le secteur banque-assurance, vivent une révolution : nouvelles technologies, nouveaux comportements des consommateurs et nouvelles législations. Le marché de l’assurance, au regard des exigences des assurés et des nouveaux acteurs du marché, doit redoubler d’efforts. C’est pour cela que certains acteurs, notamment les assurtech ont vu ces défis comme une opportunité d’innover et de faire bouger les lignes en s’attaquant à ce marché stagnant. Pour suivre la cadence, les assureurs sont donc amenés à se transformer et à aller au-delà de leurs produits traditionnels. Cette révolution fait émerger de nouveaux concepts et c’est dans ce contexte que le Beyond Insurance prend tout son sens.
Parcours de vente digitaux, assistance 24/7, bots, traitement des sinistres en ligne, personnalisation accrue des offres, intégration de l’intelligence artificielle et offres plus responsables, les solutions proposées par les assureurs sont nombreuses.
Ces nouveautés font globalement bouger le marché de l'assurance. Leurs objectifs, aider les assureurs à améliorer leurs processus de tarification et de souscription aux différents contrats; mais également évaluer les risques plus efficacement; et offrir des produits d’assurance innovants et personnalisés. Ces innovations, ne sont au final, que la réponse à un changement de comportement des assurés qui ont une utilisation plus poussée des canaux digitaux et de nouvelles préoccupations.
L’expérience utilisateur joue un rôle primordial dans la satisfaction client. Les assureurs doivent, en plus, désormais être en capacité d’assister les clients en passant d’un canal à un autre efficacement et proposer un parcours client complet.
Pleinement engagés dans la transformation de leur activité :
En plus de ces divers changements, ces acteurs se dirigent vers plus transparence et de responsabilité. Les assurés attendent en effet de leur assureur, des produits d’assurances clairs et compétitifs, mais également en corrélation avec les problématiques environnementales et sociétales.
Du point de vue des assurés, les produits d’assurance sont perçus comme un mal nécessaire, coûteux et complexe. En effet, l’investissement prodigué est rentabilisé une fois la survenue d’un sinistre et la compensation versée. Pour les Français, l’assurance devient une «commodité», qui se consomme comme un abonnement quelconque, pour lequel on paye mais dont on ne s’occupe pas.
Lorsqu’on les interroge sur les pistes d’innovation possibles sur les produits d’assurance, les Français se montrent ouverts à des évolutions sur les produits, et souhaitent des offres sur mesure tenant compte des modes de vie et de consommation.
En plus des avancées technologiques, les assurés attendent également de leur assurance plus d’engagement et la prise en compte des préoccupations environnementales et sociales dans leurs offres et leurs services.
Il y a un rapport de force entre la transformation des modèles d’assurance et les exigences des assurés qui ne cessent d’évoluer. Finalement, pour répondre à ces problématiques et assurer une relation client de qualité, les assureurs se tournent vers d’autres acteurs externes. Nommés assurtech, ces nouveaux acteurs ont une expertise nécessaire qui permet aux assurances d’innover et de se réinventer.
Le "Beyond Insurance" c’est lorsqu’une assurance propose des services au-delà de son core business. Ainsi, elle ne se limite plus uniquement à la simple couverture des risques, mais couvre de nombreuses thématiques utiles au quotidien des assurés.
Que ce soient dans les domaines de la santé, du logement, de la mobilité, de l’éducation, de la finance, de l’engagement solidaire, etc. le Beyond Insurance couvre un vaste nombre de domaines.
Ces nouvelles perspectives de développement de produits et services permettent de réinventer durablement la relation client et la gestion de leurs assurés. En effet, les assurés pourront donc bénéficier d’une relation individualisée, plus contextualisée et personnalisée avec leur assureur.
De ce fait, les assureurs renforcent leur image en se lançant dans une démarche à impact positif et concrétisent leurs valeurs auprès de leurs assurés. Ils intensifient la relation et les interactions avec leurs clients assurés pour les engager et les fidéliser et bien sûr augmentent la satisfaction client. De plus, grâce à la collecte de data, une telle démarche permet d’enrichir leur connaissance client en identifiant des moments de vie clés. En offrant un nouveau canal de distribution à leurs offres dans un univers contextualisé, ils ont la possibilité d’ augmenter leurs revenus.
Sources utilisées pour répondre aux défis & opportunités d'une assurance en mouvement :