WIZBII x obendy® à l’honneur du podcast Finscale
11 octobre 2023
Clientèle âgée vulnérable : quelle prise en compte de la part des établissements financiers ?
L’ACPR et l’AMF ont récemment publié une synthèse d’entretiens auprès d’établissements financiers sur la prise en compte des clients âgés vulnérables lors de la commercialisation de produits financiers (source : Argus de l’Assurance). Décryptage.
Que font les banques et les assurances pour mieux accompagner leur clientèle âgée vulnérable ?
L’ACPR et l’AMF ont fait l’état des lieux des moyens mis en œuvre pour la prise en compte des clients âgés vulnérables.
- 1 agence sur 2 a un référent « vulnérabilité » ou « senior » et permet aux conseillers de solliciter un second avis afin de renforcer la vigilance à l'égard de cette clientèle âgée.
- 2/3 des établissements ont mis en place des actions de formation spécifiques destinées aux conseillers. Exemple : rendez-vous à des âges clés, notamment le passage à la retraite.
- La quasi-totalité des acteurs a recourt à l'usage d'un âge “seuil” à partir duquel des mesures de vigilance sont mises en œuvre dans la relation avec le client.
Malgré ces actions, des lacunes persistent dans la mise en place de contrôles concrets et de politiques de prévention globales.
Quand on s’intéresse de plus près aux besoins des + de 50 ans (selon l'étude obendy® x OpinionWay), voici ce qui en ressort :
8 % des + de 50 ans
reçoivent un accompagnement, en ce qui concerne l’anticipation d’une situation de dépendance, alors que 46 % favorables sont toujours dans l’attente.
Seuls ¼ des + de 60 ans
se voient proposer des services, (extra-financiers notamment).
Et 30% d'entre eux
souhaiteraient un accompagnement sur la prise en charge de leurs proches de la part de leur banque.
📊 Retrouvez les résultats de l'étude obendy® x OpinionWay
Comment les Fintech peuvent améliorer la prise en charge de la clientèle âgée vulnérable ?
Les fintech et assurtech peuvent jouer un rôle crucial dans l'amélioration de la prise en charge de la clientèle séniors des établissements bancaires et assurances.
✚ Elles ont développé des solutions adaptées, telles que des interfaces conviviales pour une meilleure accessibilité, des outils de gestion financière personnalisée, et des services d'assistance virtuelle pour des conseils et un suivi continu.
✚ Elles surfent également sur les nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle, la collecte poussée de données et le Beyond Banking.
💻 Le Beyond Banking
Cette dernière tendance permet aux banques et aux assurances, en offrant différents services qui vont au-delà des offres traditionnelles, de collecter des données clients plus riches et plus variées.
✚ La data permet de mieux comprendre les besoins des clients séniors et de proposer des solutions plus adaptées.
✚ En détectant les changements de comportements et d’habitudes de sa clientèle, les conseillers peuvent mieux évaluer les risques, notamment en ce qui concerne la vulnérabilité et anticiper les besoins.
✚ Un véritable booster de satisfaction et d’image pour la banque ou l’assurance puisque ses clients se sentent mieux compris, mieux adressés et mieux servis.
Quand on sait que 51% des séniors sont prêts à partager leurs données pour plus de personnalisation. Qu’attendez-vous pour passer à l’étape supérieure ?
Renforcez la relation avec vos clients séniors et prenez-soin d’eux avec obendy® !
Grâce à notre offre de plateforme de services extra-bancaires, nous permettons aux banques & assurances d’aller plus loin dans leur proposition de valeurs et de répondre aux vrais besoins de votre clientèle vulnérable, et plus particulièrement de votre cible séniors. Pour plus de satisfaction, d’impact et de business.
Devenez un précurseur du business bancaire de la Silver Economy avec obendy® et réinventez la relation client avec votre clientèle sénior !
Toutes nos actualités !
Published by malovtl at 11 octobre 2023 Published by malovtl at 21 novembre 2023 Published by malovtl at 20 septembre 2023